Demander un accueil-studio
Les Centres chorégraphiques nationaux ont la mission principale de créer, de produire et de diffuser des œuvres chorégraphiques. D’une façon plus étendue, les CCN soutiennent les compagnies chorégraphiques, participant ainsi à la vitalité du paysage en danse en France et à l’étranger.
Grâce au dispositif Accueil-studio du ministère de la Culture, les CCN coproduisent et accueillent chaque année des compagnies nationales et internationales en résidence, participant ainsi au partage de l’outil du CCN avec d’autres artistes. Ce dispositif rend les CCN essentiels aujourd’hui au regard d’un contexte fragile et permettent que ces projets se développent et soient présentés sur les scènes.
Chaque résidence est un accueil à Nancy, une rencontre avec le territoire. La répétition publique est le moment pour les habitants de découvrir une étape du travail en cours avant la création, et d’avoir un échange avec les équipes artistiques de passage.
Candidatures
Le CCN – Ballet de Lorraine organise deux appels à candidatures pour les accueils-studios qui correspondent aux périodes :
- de septembre à décembre
- de janvier à juin / juillet
Ces appels à candidatures sont planifiés n-1.
Pour les demandes d’accueil-studio entre septembre et décembre 2026, la date limite de candidature est le vendredi 31 octobre 2025, 12h.
Pour toute question merci de contacter Elodie Bourdonnay-Joecklé :
ebourdonnay@ballet-de-lorraine.eu