Avec Works, la danse académique se hisse à son point de rupture. Sur la musique électrisante de Michael Gordon, qui revisite Beethoven dans un tourbillon d’énergie, une dizaine de danseurs du Ballet de Lorraine s’emparent des codes du classique pour mieux les transcender. Entre rigueur et abandon, précision et explosion, la pièce trace un chemin vers une virtuosité libérée, un corps collectif porté à l’extrême. Recréer cette œuvre aujourd’hui, en tant que nouvelle directrice du Ballet, est une joie immense — celle de vous convier à une expérience intense, vive, indomptable.

Maud Le Pladec

Maud Le Pladec

Maud Le Pladec est danseuse et chorégraphe. En 2024, elle est directrice de la danse des cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Après avoir dirigé le Centre chorégraphique national d’Orléans, elle prend en 2025 la tête du CCN – Ballet de Lorraine pour lequel elle a créé notamment Static Shot, pièce chorale portée par une énergie continue et collective. Elle prépare actuellement Veins of water, une nouvelle pièce au Sadler’s Wells à Londres et pour le printemps 2026 CONCERTO DANZANTE avec la Philharmonie de Paris et les Arts florissants.

Maud Le Pladec est officière dans l’ordre des Arts et des Lettres et chevalière de l’ordre national du Mérite. En 2024, elle a reçu le Prix spécial de la SACD pour sa contribution aux cérémonies des Jeux Olympiques de Paris.

Interprètes
Jonathan Archambault, Malou Bendrimia, Inès Depauw, Nathan Gracia, Inès Hadj-Rabah, Laure Lescoffy, Afonso Massano, Elsa Raymond, Céline Schoefs, Luc Verbitzky
Chorégraphie
Maud Le Pladec
Musique 
Michael Gordon - réécriture de la 7e Symphonie de Beethoven
Lumières
Eric Wurtz
Costumes
Atelier costumes du CCN - Ballet de Lorraine
Production
CCN-Ballet de Lorraine

Prochaines dates