Avec ses Cat Practices, Pontus Petterson recherche ce qu’il considère être des caractéristiques félines qui sont inhérentes à chaque être humain, afin de permettre à chacun de s’amuser avec, et de les accentuer afin de générer des dissonances cognitives destinées à créer de nouvelles dynamiques corporelles. Les chats, ces compagnons chronophages et avides d’attention, ces acrobates qui nous suivent comme des ombres, sont des entités et des corps qui, s’ils ne sont pas vraiment humains, ne paraissent pourtant pas si éloignés de nous. L’exploration de ce lien unique entre cet animal et l’humain peut créer, chez le danseur ou la danseuse, un déplacement intéressant du regard et de l’attention, et un nouveau rapport au temps : le moment présent n’est plus alors perçu comme une ligne stable et continue, mais comme une série de changements brusques de son point d’attention.
Les ateliers et stages ON DANSE permettent d’explorer physiquement l’univers des artistes accueillis au CCN – Ballet de Lorraine. Ils sont ouverts à tous à partir de 16 ans, amateurs comme confirmés.
Tarifs : tarif plein : 18€ / tarif réduit : 12€
Renseignements et réservations : balletdelorraine.mapado.com / billetterie@ballet-de-lorraine.eu / 03 83 85 69 08
Pontus Petterson est un artiste et chorégraphe suédois, basé à Stockholm. Il travaille dans une conception étendue du champs des arts, de la chorégraphie et de la danse contemporaine. En appliquant la notion de chorégraphie à tout ce qu’il fait, Pontus Petterson s’adonne à la poésie, aux installations plastiques, à la fabrication d’objets divers et, bien sûr, à la danse. Il a reçu sa formation en danse à la Danish National School of Performing Arts de Copenhague, et est détenteur d’un master de chorégraphie de l’Université des Arts de Stockholm ainsi que d’un master en histoire de l’Art obtenu à Kontsfack (Stockholm). En plus de son travail artistique personnel, il collabore à la plateforme participative dédiée aux arts du mouvement Delta avec Izabella Borzecka, ainsi qu’au festival de danse et performance My Wild Flag avec Karina Sarkissova.