Répétition publique cie AYOUN - Youness Aboulakoul

Jeudi 22 juin 2023 à 19h au CCN - Ballet de Lorraine


AYTA

AYTA est un cri de protestation et un appel à la résistance, une manifestation chorégraphique destinée à six interprètes-femmes, six corps qui ne font qu’un, qui tentent de résister au pli par la verticalité. Elles deviennent ainsi une entité qui avance, tombe, se soulève, se plie, se déplie et se replie, mais termine par retrouver une verticalité portant la trace de toutes ces luttes acharnées. Tenir la ligne verticale est avant tout une nécessité – de contestation, d’opposition au pli et, enfin, d’affirmation identitaire. Exercice rituel d’élévation et de valorisation des chutes, la performance allie l’esprit libre et rebelle de la pratique musicale marocaine « ayta » aux combats de six artistes qui s’expriment à travers la danse, attisant la force et la liberté du corps féminin opposé à tout système qui cherche à le diriger et à le contrôler.



Les répétitions publiques permettent d’entrer dans l’intimité du travail entre un chorégraphe et ses danseurs. Interactives, elles s’accompagnent d’échanges avec les spectateurs.

Durée : 1 heure

Gratuit - réservation conseillée
Informations et réservations auprès de la billetterie : billetterie@ballet-de-lorraine.eu / T. 03 83 85 69 08


Né à Casablanca, Youness Aboulakoul vit et travaille à Paris, il commence très jeune à pratiquer la danse hip-hop et puis les danses traditionnelles marocaines au complexe culturel de Moulay Rachid à Casablanca. Interprète depuis l’âge de 16 ans, il multiplie les expériences chorégraphiques, collaborant avec des artistes contemporains au Maroc et en Europe tels que Christian Rizzo, Olivier Dubois, Bernardo Montet, Ambra Senatore, Radhouane El Meddeb, Ramon Baeza, Rosa Sanchez & Alain Baumann, Khalid Benghrib, Filipe Lourenço, Arnaud Saury, Alexandre Roccoli…

En 2018, il collabore avec le chorégraphe et l’artiste visuel Youness Atbane pour créer leur duo Les Architectes, puis il décide de fonder sa compagnie Ayoun. En 2019, Il crée son premier solo Today is a Beautiful Day, puis récemment sa pièce de groupe Mille Miles.

Youness Aboulakoul est également concepteur de son. Passionné par la musique électronique, ses compositions puisent leur inspiration dans la richesse de la musique marocaine et dans les sonorités de l’univers électro, mélangeant ces deux sources d’inspiration afin de développer son propre univers sonore. En tant que compositeur de musique électronique, Youness Aboulakoul signe la musique originale de plusieurs pièces chorégraphiques et cinématographiques.

En tant que chorégraphe, performeur et musicien, Youness Aboulakoul porte un intérêt particulier au dialogue entre les disciplines artistiques, en favorisant le décloisonnement des pratiques entre les arts performatifs, visuels et sonores. Cette vision plurielle de la création contribue à repousser les frontières de la danse contemporaine et à permettre l’émergence de nouvelles formes d’expression artistique.