Les répétitions publiques permettent d’entrer dans l’intimité du travail entre un chorégraphe et ses danseurs. Interactives, elles s’accompagnent d’échanges avec les spectateurs.
Répétition publique dans le cadre du dispositif Accueil-studio.
D’Aristophane à Hitchcock, les oiseaux occupent une place particulière dans notre imaginaire. Tantôt symbole de liberté et d’égalité, tantôt figure agressive, dangereuse et violente, ils constituent un sujet populaire auquel nous nous identifions. L’étonnante extinction des espèces d'oiseaux au cours des quarante dernières années est devenue l’un des symboles des luttes environnementales pour la biodiversité. Printemps silencieux, l’un des premiers manifestes écologiques écrit en 1962, raconte la disparition de leurs chants qui accompagnent le changement des saisons. Inspirée par cette réalité, Lenio Kaklea prepare un spectacle basé sur la figure des oiseaux. Elle créera des environnements silencieux et imposants, des corps humains et d'oiseaux, des scènes de séduction érotique et de chasse. La chorégraphie variera en intensité, en rythme et en directions spatiales et avec l’aide d’un trapèze les danseur·euse·s défieront la gravité. Un drone projettera l’action à différentes distances rappelant des images de surveillance et questionnant notre perception de frontières.
Durée : 1 heure
Gratuit - réservation conseillée
Chorégraphie et mise en scène : Lenio Kaklea
Interprétation : Nefeli Asteriou, Liza Baliasnaja, Amanda Barrio Charmelo, Luisa Heilbron, Louis Nam Le Van Ho, Dimitri Mytilinaios, Jaeger Wilkinson
Textes : Lenio Kaklea, Lou Forster
Composition sonore et direction technique : Éric Yvelin
Interlocuteur scientifique : Thierry Aubin, Directeur de la Bioacoustique au CNRS, Université Paris-Saclay
Scénographie : Clio Boboti
Lumières : Jean-Marc Ségalen
Costumes : Olivier Mulin
Instructrice trapèze : Christina Souyoultzi
Administration : Olivier Poujol
Diffusion : Fanny Virelizier Production : abd
Coproduction : Biennale de Charleroi Danse/Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, MOCA L.A, Le festival d’automne, CCN - Ballet de Lorraine, Théâtre de la Vignette, NEXT Festival, CCN/Ballet National de Marseille (en cours)
Avec le soutien du CDCN/Atelier de Paris, du Carreau du Temple et du CN D Pantin pour la mise à disposition de studios
Lenio Kaklea est une danseuse, chorégraphe, metteuse en scène et artiste née à Athènes, en Grèce. Elle vit et travaille à Paris.
Elle a étudié au Conservatoire National de Danse Contemporaine d’Athènes (SSCD), où elle se forme au ballet classique et aux techniques et répertoires modernes américains tels que Martha Graham, Merce Cunningham et Jose Limon. En 2005, elle reçoit le Prix de la Fondation Pratsika et s’installe en France, où elle étudie au CNDC d’Angers des repertoires de Trisha Brown, Yvonne Reiner, Vaslav Nijinsky ou encore Vera Mantero, sous la direction d’Emmanuelle Huynh. Elle commence ensuite à collaborer avec des artistes de la scène européenne telles que Alexandra Bachzetsis, Boris Charmatz, Claudia Triozzi, François Chaignaud, Cecilia Bengolea et Fanny de Chaillé. En 2011 elle complète le programme SPEAP, un master sur l’expérimentation dans les arts et la politique dirigé par Bruno Latour à Sciences Po à Paris.
Depuis 2009, Lenio Kaklea utilise différents médiums: la chorégraphie, le texte et la vidéo. Sa pratique artistique s’inspire du féminisme, et de la pensée post-coloniale. Dans son travail, elle explore la production de la subjectivité par la transmission organisée des mouvements et révèle les espaces intimes dans lesquels nous construisons notre identité.
Son travail a été présenté par différentes institutions et festivals à travers l’Europe tels que le Centre Pompidou, la Bourse de Commerce-Collection Pinault, Palazzo Grassi-Collection Pinault, ImPulsTanz Festival, Fondation Onassis, Festival d'Athènes et d'Épidaure, L’Opéra Nationale de Grèce, CN D Pantin, Lafayette Anticipations, Triennale de Milan, documenta 14/Programmes publics, et Les presses du réel. Ses performances ont rejoint des collections publiques et privés, comme le CNAP-Centre National des Arts Plastiques et la fondation KADIST.
Parallèlement à son travail chorégraphique personnel, elle s’engage dans des collaborations avec d’autres artistes. En 2013, elle poursuit une collaboration en solo avec la chorégraphe américaine Lucinda Childs sur la musique de Ryoji Ikeda. En 2016, elle est commissaire invitée à la Scène Nationale de Brest et présente Iris, Alexandra, Mariela, Katerina et moi, une programmation autour des chorégraphes femmes travaillant à Athènes. En 2022 elle collabore avec la maison de haute couture Bottega Veneta et crée une performance à la Punta della Dogana avec les créations de Matthieu Blazy.
Ces dernières années, son travail a fait l’objet de commandes prestigieuses. En 2019, elle reçoit le Prix de la Danse de la Fondation Hermès Italia et de la Triennale de Milan et crée le solo autobiographique Ballad. En 2021, elle chorégraphie Age of Crime, une pièce pour neuf danseur·euse·s, dans le cadre du bicentenaire de la guerre d’indépendance grecque au Festival d'Athènes et d'Épidaure. La même année, elle chorégraphie l’œuvre emblématique pour piano préparé de John Cage, Sonates et Interludes, accompagnée sur scène du pianiste Orlando Bass.
En 2024, elle est nommée pour le 25eme Prix de la Fondation Pernod Ricard, et cree le film intitulé An Alphabet for the Camera. La même année, elle crée Chemical Joy, un spectacle pour 5 interprètes de BODHI PROJECT Ensemble, compagnie de danse contemporaine basée à Salzburg, fondée par Susan Quinn, ex-membre de la compagnie Merce Cunningham.
Elle enseigne la chorégraphie dans des festivals et des écoles nationales à travers l’Europe, tels que le festival ImPulsTanz, Camping au CN D Pantin, la formation master Exerce à Montpellier, l'Université des arts et du design de Karlsruhe, et les Écoles Supérieures des beaux-arts de Paris, d’Angers, de Dijon et de Bordeaux.